Olivier Lacroix, enseignant, passionné de programmation. Initialement, j’ai créé un logiciel de chronométrage pour le cross annuel de mon établissement scolaire. J’ai perfectionné le système jusqu’à fabriquer un système d’inscription et de chronométrage RFID de A à Z.
Je propose aux associations qui le souhaitent une prestation de chronométrage de courses à l’aide de puces RFID collées à vos dossards habituels. J’offre la mise à disposition du site internet dédié aux inscriptions en ligne (paiement, dépôt des certificats pour l’organisateur) et à l’affichage des résultats.
J’interviens sur la Lozère. Je peux éventuellement me déplacer sur les départements limitrophes (et la région de Narbonne).
Mon objectif est de proposer des tarifs raisonnables : cela commence à 350-400€ pour un chronométrage lozérien et des inscriptions sur le site incluses avec une unique antenne RFID, une centaine de coureurs, plusieurs heures de préparation (dossards), 4 heures sur place le jour de l’évènement… Cela vous fait économiser plusieurs centaines d’euros en évitant les sites d’inscriptions payants.
Cela peut augmenter en fonction du déplacement et des besoins : si les courses sont courtes avec de nombreux coureurs, le flux à l’arrivée est plus important. Cela peut alors nécessiter d’avoir plusieurs antennes voir plusieurs puces RFID par dossard. Cela demande plus de temps (préparation des dossards, mise en place du matériel le jour J, etc…).
Le plus simple est de me contacter pour l’évaluation de vos besoins : contact@chronohb.fr .
Comme évoqué dans le « qui suis je ? », la programmation du logiciel a débuté en 2020 pour chronométrer les 800 élèves du collège Henri Bourrillon (Mende) d’où le nom « chronoHB ».
Le site a été construit dans le but de fluidifier les inscriptions et notamment celles de dernière minute.
Les coureurs peuvent s’y inscrire :
– plusieurs jours à l’avance, payer (CB, apple pay et google pay) et faire valider leur certificat (licence ou PPS) par l’organisateur de la course (cela fait moins de démarches le jour J);
– quelques minutes avant l’évènement, dans la file d’attente à l’aide d’un QR-code disponible dans la salle.
Les données remontent en moins de 30 secondes sur l’ensemble des écrans des organisateurs présents dans la salle. Chaque personne de l’organisation sait quel dossard a été attribué au participant quand il arrive auprès de lui, il sait s’il doit encore payer ou non, présenter son certificat ou non…
Le cœur du système repose sur un logiciel, installé sur un ordinateur. Celui-ci :
– peut récupérer automatiquement les inscriptions depuis le site chronohb.fr
– dispose d’un système facilitant la distribution des dossards (les organisateurs peuvent réaliser autant de files que souhaité) : les dossards déjà distribués disparaissent de leur écran en temps réel, les inscriptions réalisées dans la file d’attente par les participants apparaissent en moins de 30 secondes sur tous les écrans avec toutes les informations utiles (payé ou non, certificat présenté ou non, numéro du dossard à distribuer).
– peut récupérer et traiter les passages des coureurs depuis des mallettes RFID ou depuis des smartphones (solution utilisée de 2021 à 2024 pour un collège de 700 élèves).
– classe les participants et calcule leurs temps.
– peut afficher les résultats sur une TV distante à l’arrivée.
– peut envoyer un diplôme personnalisé par email à chaque participant avec ses résultats de course incrusté sur une image choisie par l’organisateur.
– peut transférer les résultats de course sur le site chronohb.fr quasiment en temps réel. Le speaker dispose ainsi des temps, vitesses de tous les participants.
– peut exporter les résultats de courses au format pdf et tableur.
J’ai tenté de rendre l’utilisation de mon logiciel résiliente aux pannes.
La solution logicielle de chronométrage n’a pas besoin d’internet. Les boitiers RFID (ou la saisie de secours par smartphone) tolèrent les déconnexions wifi temporaires, le décalage horaire éventuel entre les appareils. Je dispose de deux mallettes RFID pour pallier une panne de l’une d’elles.
Le logiciel chronoHB de l’ordinateur principal sauvegarde ses données en temps réel sur une clé USB. Il est possible de poursuivre sur un deuxième ordinateur en quelques minutes. Les données ne seront pas perdues : le boitier RFID continuera de mémoriser les heures de passage. Seules les fonctions annexes seront temporairement indisponibles (affichage sur la TV, envoi de diplômes par mail,…).
Je dispose d’une batterie électrique permettant de tenir sans le courant du secteur durant plusieurs heures.
Seule une panne internet généralisée mettrait en difficulté le système d’inscription via le site chronohb.fr. Une inscription locale serait alors possible mais fastidieuse.
Tout n’est pas prévu mais presque !